Hyaluronate de sodium obtenu par fermentation 0,18%. Lubrifiant oculaire. Stérile, sans agent conservateur. Composition: 1 ml de solution contient 1,8 mg de hyaluronate de sodium, du chlorure de sodium, du chlorure de potassium, du phosphate disodique, du citrate de sodium, du chlorure de magnésium, du chlorure de calcium et de l’eau purifiée. La solution est hypotonique. Indications: Sensations modérées et sévères de la sécheresse oculaire.
Contre-indications:
Hypersensibilité à l’un des constituants du produit. Interactions: Ne pas administrer Hylovis® multi en même temps que d’autres médicaments ou produits ophtalmiques car il peut en modifier les effets.
Effets indésirables:
Dans de très rares cas, des troubles passagers tels qu’une irritation de la conjonctive, une sensation de corps étranger, une rougeur ou une sensation de brûlure de l’œil ainsi qu‘une vision momentanément trouble peuvent apparaître.
Posologie et mode d’administration:
Enlever la bague d’inviolabilité avant la première administration. Ôter le capuchon protecteur. Incliner la tête vers l’arrière et positionner l’embout du flacon au-dessus de l’œil à traiter. Tirer la paupière inférieure vers le bas avec l’index d’une main. Presser sur le corps du flacon et une goutte d‘Hylovis® multi s’écoulera facilement (voir illustrations). Sauf recommandation contraire, instiller 1 à 2 gouttes d‘Hylovis® multi dans l’œil aussi souvent que nécessaire. Quelques clignements des paupières assureront une répartition uniforme de la solution sur la surface oculaire en un film transparent et durable. Hylovis® multi peut être utilisé pendant le port de lentilles de contact (rigides ou souples).
Précautions:
Ne pas toucher l’embout du flacon ouvert et ne pas toucher la surface de l’œil avec l’embout du flacon. Replacer le capuchon protecteur d‘Hylovis® multi après usage. Ne pas utiliser Hylovis® multi si le flacon est endommagé. Hylovis® multi peut être utilisé jusqu’à 6 mois après la première utilisation. Toute solution non utilisée dans les 6 mois après ouverture doit être jetée. Dans le cas contraire, la stérilité n’est plus garantie, et ceci peut être associé à un risque d’infection. Conserver en dessous de 30 °C. Ne pas congeler. Ne pas utiliser Hylovis® multi après la date de péremption indiquée sur le flacon et la boîte. Si les troubles persistent pendant l’utilisation d‘Hylovis® multi, consulter un médecin. Tenir hors de portée des enfants.
Propriétés et mode d’action:
Hylovis® multi contient du hyaluronate de sodium, un polymère naturel également présent dans les structures de l’œil humain. Les caractéristiques physiques particulières du hyaluronate de sodium confèrent à Hylovis® multi ses propriétés viscoélastiques et de rétention d’eau. Hylovis® multi forme ainsi un film stable à la surface de l’œil qui n’est que très lentement éliminé par le battement des paupières. Hylovis® multi allie ainsi un effet prolongé à un confort maximal. En raison de sa composition particulière, Hylovis® multi est très bien toléré. Hylovis® multi ne contient pas d’agent conservateur.
Présentation:
15 ml de solution en flacon multidose. Dernière révision: 2018-01
Hylovis® Gel multi – Hyaluronate de sodium obtenu par fermentation 0,3%. Stérile, sans agent conservateur.
Composition :
1 ml de solution contient 3 mg de hyaluronate de sodium, du chlorure de sodium, du chlorure de potassium, du phosphate disodique, du citrate de sodium, du chlorure de magnésium, du chlorure de calcium et de l’eau pour préparations injectables. La solution est hypotonique.
Indications :
Sensations modérées et sévères de la sécheresse oculaire.
Contre-indications :
Hypersensibilité à l’un des constituants du produit.
Interactions :
Ne pas administrer Hylovis® Gel multi en même temps que d’autres médicaments ou produits ophtalmiques car il peut en modifier les effets.
Effets indésirables :
Dans de très rares cas, des troubles passagers tels qu’une irritation de la conjonctive, une sensation de corps étranger, une rougeur ou une sensation de brûlure de l’œil ainsi qu’une vision momentanément trouble peuvent apparaître.
Posologie et mode d’administration :
Enlever la bague d’inviolabilité avant la première administration. Ôter le capuchon protecteur. Incliner la tête vers l’arrière et positionner l’embout du flacon au-dessus de l’œil à traiter. Tirer la paupière inférieure vers le bas avec l’index d’une main. Presser sur le corps du flacon et une goutte d’Hylovis® Gel multi s’écoulera facilement (voir illustrations). Sauf recommandation contraire, instiller 1 à 2 gouttes d’Hylovis® Gel multi dans l’œil aussi souvent que nécessaire. Quelques clignements des paupières assureront une répartition uniforme de la solution sur la surface oculaire en un film transparent et durable. Hylovis® Gel multi peut être utilisé pendant le port de lentilles de contact (rigides ou souples).
Précautions :
Ne pas toucher l’embout du flacon ouvert et ne pas toucher la surface de l’œil avec l’embout du flacon. Replacer le capuchon protecteur d’Hylovis® Gel multi après usage. Ne pas utiliser Hylovis® Gel multi si le flacon est endommagé. Hylovis® Gel multi peut être utilisé jusqu’à 6 mois après la première utilisation. Toute solution non utilisée dans les 6 mois après ouverture doit être jetée. Dans le cas contraire, la stérilité n’est plus garantie, et ceci peut être associé à un risque d’infection. Conserver en dessous de 30 °C. Ne pas congeler. Ne pas utiliser Hylovis® Gel multi après la date de péremption indiquée sur le flacon et la boîte. Si les troubles persistent pendant l’utilisation d’Hylovis® Gel multi, consulter un médecin. Tenir hors de portée des enfants.
Propriétés et mode d’action :
Hylovis® Gel multi contient du hyaluronate de sodium, un polymère naturel également présent dans les structures de l’œil humain. Les caractéristiques physiques particulières du hyaluronate de sodium confèrent à Hylovis® Gel multi ses propriétés viscoélastiques et de rétention d’eau. Hylovis® Gel multi forme ainsi un film stable à la surface de l’œil qui n’est que très lentement éliminé par le battement des paupières. Hylovis® Gel multi allie ainsi un effet prolongé à un confort maximal. En raison de sa composition particulière, Hylovis® Gel multi est très bien toléré. Hylovis® Gel multi ne contient pas d’agent conservateur.
Présentation :
15 ml de solution en flacon multidose. Dernière révision: 2021-03
Présentation
HYLOVIS LIPO multi est un lubrifiant oculaire sous forme d’émulsion hypo-osmolaire stérile avec 0,18% de hyaluronate de sodium (obtenu par fermentation), présenté en flacon multidose de 15 ml, sans conservateur.
Composition
Hyaluronate de sodium (0.18%), triglycérides et phospholipides, acide lipoïque, hydroxypropylméthylcellulose, citrate de sodium, hydroxyde de sodium, acide citrique, chlorure de sodium et eau pour préparations injectables. HYLOVIS LIPO multi est une émulsion qui stabilise le film lacrymal. HYLOVIS LIPO multi contient du hyaluronate de sodium, composant naturellement présent dans l’œil, qui contribue à protéger et hydrater la surface oculaire. Grâce aux propriétés physiques du hyaluronate de sodium, HYLOVIS LIPO multi est doté d’une forte capacité de rétention d’eau et de propriété viscoélastique qui permet la formation d’un film lubrifiant, homogène et protecteur à la surface de l’œil. De cette façon, il agit sur la couche aqueuse pour hydrater et protéger la surface oculaire. HYLOVIS LIPO multi est hypo-osmolaire afin de compenser les phénomènes délétères (inflammations) induits par l’hyperosmolarité des larmes en cas de sécheresse oculaire. Le hyaluronate de sodium possède également des propriétés mucomimétiques permettant à HYLOVIS LIPO multi de favoriser l’ancrage du film lacrymal. Il est sans conservateur ni tensioactif afin d’optimiser la tolérance locale.
Dans quel cas utiliser HYLOVIS LIPO multi ?
HYLOVIS LIPO est préconisé chez l’adulte en cas de sensations modérées à sévères de sécheresse oculaire (aucune étude n’a été réalisée chez l’enfant).
Comment utiliser HYLOVIS LIPO multi ?
HYLOVIS LIPO multi s’utilise par voie oculaire. Se laver soigneusement les mains avant de procéder à l’instillation.
1. Lors de la première utilisation, dévissez le capuchon après avoir vérifié l’intégrité de la bague scellée au capuchon. Vous entendrez un petit bruit correspondant à la bague d’inviolabilité qui se casse au moment de la première ouverture.
2. Toujours agiter le flacon avant instillation.
3. Sauf recommandation contraire, instiller 1 à 2 gouttes dans l’œil aussi souvent que nécessaire. A l’aide de l’index, tirer légèrement vers le bas la paupière inférieure, tout en regardant vers le haut, puis presser le flacon afin d’instiller les gouttes. Eviter le contact de l’embout du flacon avec l’œil ou les paupières. Après l’instillation, quelques clignements spontanés de paupières permettront de répartir uniformément l’émulsion sur la surface oculaire en un film transparent et durable.
4. Revisser le flacon à l’aide du capuchon protecteur après chaque utilisation. HYLOVIS LIPO multi est compatible avec le port de lentilles de contact.
Precautions d’utilisations
Usage externe exclusivement. Ne pas avaler. A conserver entre 2 et 25 °C.
1. Se laver soigneusement les mains avant de procéder à l’instillation.
2. Toujours agiter le flacon avant instillation.
3. Eviter tout contact de l’embout du flacon avec les mains, l’œil et les paupières (risque de contamination microbienne).
4. Replacez le capuchon protecteur après chaque utilisation tout en vous assurant de l’absence de goutte résiduelle sur l’embout ; la faire éventuellement tomber par un mouvement sec du poignet.
5. Ne pas utiliser si le flacon est endommagé (risque de contamination microbienne).
6. Ne pas utiliser après la date de péremption indiquée sur le flacon et la boîte (risque de contamination microbienne).
7. Utiliser dans les 4 mois après la première ouverture (risque de contamination et de perte de performance du produit). Si votre médecin vous a prescrit un autre collyre, respecter un intervalle de 15 minutes entre les instillations des deux collyres (risque de modification de l’effet des collyres). Si les troubles persistent pendant l’utilisation d’HYLOVIS LIPO multi, consulter un médecin. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.
Effets indésirables
Dans de très rares cas, des troubles passagers telles qu’une légère irritation de la conjonctive, une sensation de corps étranger, une rougeur ou une sensation de brûlure de l’œil ainsi qu’une vision momentanément trouble peuvent apparaître. En cas d’effet indésirable persistant ou non décrit dans cette notice, arrêter l’utilisation du produit et consulter votre médecin. Dispositif médical conforme aux exigences de la directive 93/42/ CEE amendée. Date d’apposition du marquage : 2018